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L'appropriation d'un objet culturel : réactualisation des théories de C.S. PIERCE à propos de l'interprétation / Fabien Dumais
Titre : L'appropriation d'un objet culturel : réactualisation des théories de C.S. PIERCE à propos de l'interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Dumais, Auteur Editeur : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (114 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2489-7 Prix : 13,60 euros Langues : Français Mots-clés : INTERPRETATION Résumé : "On décrit l’appropriation comme un effort d’interprétation qui résulte d’une tension entre être affecté par l’expérience d’un objet et lui attribuer une signification. Il faut alors répondre à plusieurs questions. Quelles sont les conditions de l’appropriation ? Quelle logique en permet le déploiement ? Comment se déroule cet effort ? Quelle est la forme du résultat obtenu ? Est-ce qu’une connaissance peut s’en dégager ? Ce concept est à la base d’une école de pensée émergente au Québec, que l’on nomme les nouvelles théories de la lecture et de la spectature. Ces théories réactualisent le pragmatisme de Peirce au regard d’enjeux contemporains à propos de l’acte de lecture et de « spectature ». Leurs travaux portent sur la logique au seuil de l’interprétation, ainsi qu’au résultat de l’interprétation - la figure - et au déroulement processuel de l’acte [...]." (D'après le résumé de l'éditeur) L'appropriation d'un objet culturel : réactualisation des théories de C.S. PIERCE à propos de l'interprétation [texte imprimé] / Fabien Dumais, Auteur . - [S.l.] : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 1 vol. (114 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2489-7 : 13,60 euros
Langues : Français
Mots-clés : INTERPRETATION Résumé : "On décrit l’appropriation comme un effort d’interprétation qui résulte d’une tension entre être affecté par l’expérience d’un objet et lui attribuer une signification. Il faut alors répondre à plusieurs questions. Quelles sont les conditions de l’appropriation ? Quelle logique en permet le déploiement ? Comment se déroule cet effort ? Quelle est la forme du résultat obtenu ? Est-ce qu’une connaissance peut s’en dégager ? Ce concept est à la base d’une école de pensée émergente au Québec, que l’on nomme les nouvelles théories de la lecture et de la spectature. Ces théories réactualisent le pragmatisme de Peirce au regard d’enjeux contemporains à propos de l’acte de lecture et de « spectature ». Leurs travaux portent sur la logique au seuil de l’interprétation, ainsi qu’au résultat de l’interprétation - la figure - et au déroulement processuel de l’acte [...]." (D'après le résumé de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PNR0000002351 605.0 DUM Ouvrage Centre de documentation siège Patrimoine culturel Disponible