A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Cottereau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Chemins de l'imaginaire : pédagogie de l'imaginaire et éducation à l'environnement / Dominique Cottereau
Titre : Chemins de l'imaginaire : pédagogie de l'imaginaire et éducation à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau, Auteur Editeur : La Caunette : Editions de Babio Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913665-00-2 Langues : Français Mots-clés : [ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:EDUCATION:EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:PEDAGOGIE
[ECOPLANETE] 1700 - SCIENCES:1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES:SCIENCES SOCIALES:SOCIOLOGIE:ETUDE SOCIOLOGIQUE:REPRESENTATION SOCIALERésumé : Au sommaire de cet essai sur l'éducation à l'environnement :
- L'imagination symbolique pour l'être-au-monde
- Pédagogie de l'imaginaire
- Récit d'une classe de merNature du document : Essai Chemins de l'imaginaire : pédagogie de l'imaginaire et éducation à l'environnement [texte imprimé] / Dominique Cottereau, Auteur . - La Caunette : Editions de Babio, 1999 . - 1 vol. (75 p.) : Couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913665-00-2
Langues : Français
Mots-clés : [ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:EDUCATION:EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:PEDAGOGIE
[ECOPLANETE] 1700 - SCIENCES:1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES:SCIENCES SOCIALES:SOCIOLOGIE:ETUDE SOCIOLOGIQUE:REPRESENTATION SOCIALERésumé : Au sommaire de cet essai sur l'éducation à l'environnement :
- L'imagination symbolique pour l'être-au-monde
- Pédagogie de l'imaginaire
- Récit d'une classe de merNature du document : Essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PNR0000002867 404.01 COT Ouvrage Bibliothèque secteur Est Education à l'environnement Disponible PNR0000002868 404.01 COT Ouvrage Bibliothèque secteur Nord Education à l'environnement Disponible PNR0000002869 404.01 COT Ouvrage Bibliothèque secteur Ouest Education à l'environnement Disponible PNR0000002870 404.01 COT Ouvrage Bibliothèque secteur Sud Education à l'environnement Sorti jusqu'au 27/08/2016 PNR0000002866 404.01 COT Ouvrage Centre de documentation siège Education à l'environnement Disponible Habiter la Terre : écoformation terrestre pour une conscience planétaire
Titre : Habiter la Terre : écoformation terrestre pour une conscience planétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Bachelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Cottereau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Collection Écoformation, ISSN 1631-9648 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8242-1 Prix : 25,62 € Note générale : Bibliogr. p. 271-284. Index Langues : Français Mots-clés : [ECOPLANETE] 0200 - ENVIRONNEMENT:0201 - POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT:POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT:ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:EDUCATION:EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 1700 - SCIENCES:1707 - SCIENCES DE LA TERRE ET DU SOL:PLANETE TERRERésumé : 4e de couverture : Habiter la terre ! Opération individuelle et collective effectuée par l'humanité depuis des millénaires. Notre génération découvre qu'elle peut la laisser inhabitable pour les générations futures. Dure découverte appelant des apprentissages inédits, vitaux, responsables. C'est dans cet appel que se situe cette troisième production du Groupe de Recherche sur l'Ecoformation (GREF), après " De l'air ! Essai sur l'écoformation " (1992) et " Les eaux écoformatrices " (2001). Des quatre éléments, la terre est le seul solide, opaque, résistant. Sol ferme permettant la vie à condition de cultiver sa place mais pouvant aussi se dérober, trembler, enterrer selon d'obscurs mouvements abyssaux. Apprendre à habiter la terre ressort comme l'objectif unificateur d'une écoformation terrestre, à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La terre, en effet, est la base spatiale de l'humanité à aménager et à ménager en habitat-résidence mais aussi en habitat-milieu de vie. Depuis la terre matière sous la plante des pieds et dans la paume des mains (partie 1) jusqu'à la planète entière (partie 4), en traversant des territoires à vivre et à partager (partie 3) avec un écosymbolisme chargé (partie 2). Dix-huit auteurs font part de leurs apprentissages terrestres selon une méthodologie trajective transdisciplinaire, terre à terre et planétaire, prosaïque et poétique, entre demeures et mobilités, entre sujets, objets et trajets. Terre en vue. Ce livre s'inscrit dans l'émergence mondiale d'un mouvement d'écopédagogie planétaire provoquée par la crise généralisée de l'habiter. Nature du document : Monographie Habiter la Terre : écoformation terrestre pour une conscience planétaire [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Bachelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Cottereau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Écoformation, ISSN 1631-9648) .
ISBN : 978-2-7475-8242-1 : 25,62 €
Bibliogr. p. 271-284. Index
Langues : Français
Mots-clés : [ECOPLANETE] 0200 - ENVIRONNEMENT:0201 - POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT:POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT:ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:EDUCATION:EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 1700 - SCIENCES:1707 - SCIENCES DE LA TERRE ET DU SOL:PLANETE TERRERésumé : 4e de couverture : Habiter la terre ! Opération individuelle et collective effectuée par l'humanité depuis des millénaires. Notre génération découvre qu'elle peut la laisser inhabitable pour les générations futures. Dure découverte appelant des apprentissages inédits, vitaux, responsables. C'est dans cet appel que se situe cette troisième production du Groupe de Recherche sur l'Ecoformation (GREF), après " De l'air ! Essai sur l'écoformation " (1992) et " Les eaux écoformatrices " (2001). Des quatre éléments, la terre est le seul solide, opaque, résistant. Sol ferme permettant la vie à condition de cultiver sa place mais pouvant aussi se dérober, trembler, enterrer selon d'obscurs mouvements abyssaux. Apprendre à habiter la terre ressort comme l'objectif unificateur d'une écoformation terrestre, à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La terre, en effet, est la base spatiale de l'humanité à aménager et à ménager en habitat-résidence mais aussi en habitat-milieu de vie. Depuis la terre matière sous la plante des pieds et dans la paume des mains (partie 1) jusqu'à la planète entière (partie 4), en traversant des territoires à vivre et à partager (partie 3) avec un écosymbolisme chargé (partie 2). Dix-huit auteurs font part de leurs apprentissages terrestres selon une méthodologie trajective transdisciplinaire, terre à terre et planétaire, prosaïque et poétique, entre demeures et mobilités, entre sujets, objets et trajets. Terre en vue. Ce livre s'inscrit dans l'émergence mondiale d'un mouvement d'écopédagogie planétaire provoquée par la crise généralisée de l'habiter. Nature du document : Monographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PNR0000001493 404.01 PIN Ouvrage Centre de documentation siège Education à l'environnement Exclu du prêt PNR0000005839 404.01 PIN Ouvrage Centre de documentation siège Education à l'environnement Disponible Projets d'éducation à l'environnement : guide pratique d'évaluation / Réseau d'éducation à l'environnement en Bretagne
Titre : Projets d'éducation à l'environnement : guide pratique d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau d'éducation à l'environnement en Bretagne, Auteur ; Dominique Cottereau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Rennes] : SCEREN-CRDP de Bretagne Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (XXVIII-77 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86634-390-3 Prix : 22,55 € Note générale : Bibliogr. p. 76-77. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français Mots-clés : [ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:EDUCATION:EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 1800 - DIVERS:1803 - MOTS OUTILS:EVALUATIONRésumé : Ce guide est une aide pratique pour inscrire l’évaluation au sein des projets et actions d’éducation à l’environnement. Qui évalue développe une prise de conscience sur ce qu’il fait, construit une connaissance réfléchie et gagne en lucidité, en maîtrise et en qualité. Le GUIDE PRATIQUE D’EVALUATION comprend 2 parties : une partie Méthodologique pour comprendre ce qu’est l’évaluation et comment elle s’intègre dans des projets éducatifs, et une partie Technique avec des exemples concrets d’outils d’évaluation en vue de réaliser ensuite soi-même ses propres outils.
Public : Enseignants, animateurs, formateurs et responsables de structures engagés seuls ou en partenariat dans un projet d’éducation à l’environnement. (D'après le résumé du réseau d'éedictaion à l'environnement en Bretagne)Projets d'éducation à l'environnement : guide pratique d'évaluation [texte imprimé] / Réseau d'éducation à l'environnement en Bretagne, Auteur ; Dominique Cottereau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Rennes] : SCEREN-CRDP de Bretagne, 2004 . - 1 vol. (XXVIII-77 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-86634-390-3 : 22,55 €
Bibliogr. p. 76-77. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français
Mots-clés : [ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:EDUCATION:EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 1800 - DIVERS:1803 - MOTS OUTILS:EVALUATIONRésumé : Ce guide est une aide pratique pour inscrire l’évaluation au sein des projets et actions d’éducation à l’environnement. Qui évalue développe une prise de conscience sur ce qu’il fait, construit une connaissance réfléchie et gagne en lucidité, en maîtrise et en qualité. Le GUIDE PRATIQUE D’EVALUATION comprend 2 parties : une partie Méthodologique pour comprendre ce qu’est l’évaluation et comment elle s’intègre dans des projets éducatifs, et une partie Technique avec des exemples concrets d’outils d’évaluation en vue de réaliser ensuite soi-même ses propres outils.
Public : Enseignants, animateurs, formateurs et responsables de structures engagés seuls ou en partenariat dans un projet d’éducation à l’environnement. (D'après le résumé du réseau d'éedictaion à l'environnement en Bretagne)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PNR0000001502 404.01 RES Ouvrage Centre de documentation siège Education à l'environnement Disponible