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Comédie
n°144 - novembre-décembre 2012 - Citoyenneté et biodiversité : une réflexion sur les sciences participatives (Bulletin de La lettre de l'OCIM)
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[n° ou bulletin]
Titre : n°144 - novembre-décembre 2012 - Citoyenneté et biodiversité : une réflexion sur les sciences participatives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 103 p. Note générale : Consultez le sommaire de ce numéro sur le site de l'OCIM Langues : Français Mots-clés : [ECOPLANETE] 0100 - ECOLOGIE/MILIEUX NATURELS :0101 - ECOLOGIE:ECOLOGIE:BIODIVERSITE
[ECOPLANETE] 0200 - ENVIRONNEMENT:0201 - POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT:POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT:ACTEUR DE L'ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 0200 - ENVIRONNEMENT:0201 - POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT:POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT:PROTECTION DE LA NATURE
[ECOPLANETE] 0300 - DEVELOPPEMENT DURABLE:0301 - CONCEPTS DU DEVELOPPEMENT DURABLE:DEVELOPPEMENT DURABLE:ECOCITOYENNETE
[ECOPLANETE] 1700 - SCIENCES
[ECOPLANETE] 1800 - DIVERS:1803 - MOTS OUTILS:PARTICIPATIONRésumé : L'apport des sciences participatives / Reconnecter l'humain et la nature / Opportunités et dynamique des programmes de science participative / Mieux vivre la nature à travers une visite au musée / Vigie-nature, un réseau de citoyens qui fait avancer la science / Le Musée exploramer : à la découverte du milieu marin du Saint-Laurent / Le Muséum d'histoire naturelle de Bourges et la biodiversité urbaine / Les citoyens, la biodiversité et le pouvoir Nature du document : Numéro de périodique En ligne : http://www.ocim.fr/spip.php?article5318 Format de la ressource électronique : Site internet [n° ou bulletin] n°144 - novembre-décembre 2012 - Citoyenneté et biodiversité : une réflexion sur les sciences participatives [texte imprimé] . - 2012 . - 103 p.
Consultez le sommaire de ce numéro sur le site de l'OCIM
Langues : Français
Mots-clés : [ECOPLANETE] 0100 - ECOLOGIE/MILIEUX NATURELS :0101 - ECOLOGIE:ECOLOGIE:BIODIVERSITE
[ECOPLANETE] 0200 - ENVIRONNEMENT:0201 - POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT:POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT:ACTEUR DE L'ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 0200 - ENVIRONNEMENT:0201 - POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT:POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT:PROTECTION DE LA NATURE
[ECOPLANETE] 0300 - DEVELOPPEMENT DURABLE:0301 - CONCEPTS DU DEVELOPPEMENT DURABLE:DEVELOPPEMENT DURABLE:ECOCITOYENNETE
[ECOPLANETE] 1700 - SCIENCES
[ECOPLANETE] 1800 - DIVERS:1803 - MOTS OUTILS:PARTICIPATIONRésumé : L'apport des sciences participatives / Reconnecter l'humain et la nature / Opportunités et dynamique des programmes de science participative / Mieux vivre la nature à travers une visite au musée / Vigie-nature, un réseau de citoyens qui fait avancer la science / Le Musée exploramer : à la découverte du milieu marin du Saint-Laurent / Le Muséum d'histoire naturelle de Bourges et la biodiversité urbaine / Les citoyens, la biodiversité et le pouvoir Nature du document : Numéro de périodique En ligne : http://www.ocim.fr/spip.php?article5318 Format de la ressource électronique : Site internet Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PNR0000003389 MAG OCI Périodique Centre de documentation siège Périodiques Disponible Pourquoi et comment susciter l’intérêt et la participation des habitants du territoire du Parc amazonien de Guyane autour des enjeux de biodiversité ? / Eléa Rebibo
Titre : Pourquoi et comment susciter l’intérêt et la participation des habitants du territoire du Parc amazonien de Guyane autour des enjeux de biodiversité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Rebibo, Auteur Editeur : Montpellier : Université Montpellier III (Paul Valéry) Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (38 p.) + annexes Présentation : couv. ill. en coul., photogr. en coul. Langues : Français Mots-clés : [ECOPLANETE] 0100 - ECOLOGIE/MILIEUX NATURELS :0101 - ECOLOGIE:ECOLOGIE:BIODIVERSITE
[ECOPLANETE] 0200 - ENVIRONNEMENT:0203 - GESTION ET PROTECTION DES ESPACES NATURELS:PROTECTION DU MILIEU NATUREL:PARC NATIONAL:PARC NATIONAL DE GUYANE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:EDUCATION:EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:EDUCATION:EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:PEDAGOGIE
[ECOPLANETE] 1800 - DIVERS:1803 - MOTS OUTILS:PARTICIPATION
[ECOPLANETE] 1800 - TYPES DE DOCUMENTS (ancien):MEMOIRE D'ETUDEMots-clés : MOBILISATION CITOYENNE Résumé : Le Parc amazionien de Guyane, parc national, oeuvre pour la protection du patrimoine naturel et culturel exceptionnel de son vaste territoire. Depuis sa création, il engage des actions dans le domaine de l'éducation à l'environnement et au développement durable en direction de tous les publics. Aujourd'hui, il s'implique dans un projet national de mobilisation citoyenne des enjeux liés à la biodiversité. Ce sujet doit ici être abordé de manière particulière, en s'adaptant aux spécificités contextuelles.
En effet, la forte multi-culturalité présente sur le territoire du Parc amazonien, fonde ses rapports à la nature unique pour chaque communauté. Une approche sur le long terme et qui tient compte des spécificités des différentes cultures est donc primordiale. De plus, les territoires et oratiques se modifient ex^tremement rapidement ce qui fait, par conséquent, évoluer les modes de vie traditionnels et pose la question du "développement". La notion de citoyenneté éclairée et participante est essentielle et la construction du choix critique doit être accompagnée dès le plus jeune âge.
L'éducateur à l'environnement a ici un rôle central à jouer et doit innover au quotidien pour tenter de trouver, ou retrouver, un équilibre entre l'Homme et la nature. L'EEDD, véritable articulation entre prise de conscience et pouvoir d'agir prend, en Guyane et dans ce projet en particulier, tout son sens.
Ce mémoire de stage consiste à étudier la question de la mobilisation citoyenne et particulièrement la démarche à adopter pour favoriser une émergence des initiatives citoyennes. Il traitera également de la réalisation d'un programme EEDD (Education à l'environnement et au développement durable) sur les sujets de biodiversité auprès des scolaires.Note de contenu : Licence professionnelle CEEDDR (Coordination de projets en Education à l’Environnement et au Développement Durable)
Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac 2018 – 2019
Mémoire de stage du 25 mars au 25 juillet 2019
Tutrice pédagogique SupAgro Florac: Orane Bischoff
Tutrice professionnelle Parc amazonien de Guyane: Ingrid HermiteauNature du document : Mémoire d'étude Pourquoi et comment susciter l’intérêt et la participation des habitants du territoire du Parc amazonien de Guyane autour des enjeux de biodiversité ? [texte imprimé] / Eléa Rebibo, Auteur . - Montpellier : Université Montpellier III (Paul Valéry), 2019 . - 1 vol. (38 p.) + annexes : couv. ill. en coul., photogr. en coul.
Langues : Français
Mots-clés : [ECOPLANETE] 0100 - ECOLOGIE/MILIEUX NATURELS :0101 - ECOLOGIE:ECOLOGIE:BIODIVERSITE
[ECOPLANETE] 0200 - ENVIRONNEMENT:0203 - GESTION ET PROTECTION DES ESPACES NATURELS:PROTECTION DU MILIEU NATUREL:PARC NATIONAL:PARC NATIONAL DE GUYANE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:EDUCATION:EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:EDUCATION:EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:PEDAGOGIE
[ECOPLANETE] 1800 - DIVERS:1803 - MOTS OUTILS:PARTICIPATION
[ECOPLANETE] 1800 - TYPES DE DOCUMENTS (ancien):MEMOIRE D'ETUDEMots-clés : MOBILISATION CITOYENNE Résumé : Le Parc amazionien de Guyane, parc national, oeuvre pour la protection du patrimoine naturel et culturel exceptionnel de son vaste territoire. Depuis sa création, il engage des actions dans le domaine de l'éducation à l'environnement et au développement durable en direction de tous les publics. Aujourd'hui, il s'implique dans un projet national de mobilisation citoyenne des enjeux liés à la biodiversité. Ce sujet doit ici être abordé de manière particulière, en s'adaptant aux spécificités contextuelles.
En effet, la forte multi-culturalité présente sur le territoire du Parc amazonien, fonde ses rapports à la nature unique pour chaque communauté. Une approche sur le long terme et qui tient compte des spécificités des différentes cultures est donc primordiale. De plus, les territoires et oratiques se modifient ex^tremement rapidement ce qui fait, par conséquent, évoluer les modes de vie traditionnels et pose la question du "développement". La notion de citoyenneté éclairée et participante est essentielle et la construction du choix critique doit être accompagnée dès le plus jeune âge.
L'éducateur à l'environnement a ici un rôle central à jouer et doit innover au quotidien pour tenter de trouver, ou retrouver, un équilibre entre l'Homme et la nature. L'EEDD, véritable articulation entre prise de conscience et pouvoir d'agir prend, en Guyane et dans ce projet en particulier, tout son sens.
Ce mémoire de stage consiste à étudier la question de la mobilisation citoyenne et particulièrement la démarche à adopter pour favoriser une émergence des initiatives citoyennes. Il traitera également de la réalisation d'un programme EEDD (Education à l'environnement et au développement durable) sur les sujets de biodiversité auprès des scolaires.Note de contenu : Licence professionnelle CEEDDR (Coordination de projets en Education à l’Environnement et au Développement Durable)
Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac 2018 – 2019
Mémoire de stage du 25 mars au 25 juillet 2019
Tutrice pédagogique SupAgro Florac: Orane Bischoff
Tutrice professionnelle Parc amazonien de Guyane: Ingrid HermiteauNature du document : Mémoire d'étude Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Num_768 _ _ Fichier numérique Centre de documentation siège Education à l'environnement Exclu du prêt Vivre dans un grand site : le pari du développement durable / Collectif d'auteurs
Titre : Vivre dans un grand site : le pari du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Icomos France Année de publication : 2004 Collection : Les cahiers de la section française de l'Icomos num. 22 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Séminaire international en partenariat avec le Réseau des grands sites de France, Baie de Somme, 17,18 et 19 juin 2004
Langues : Français Mots-clés : [ECOPLANETE] 0200 - ENVIRONNEMENT:0203 - GESTION ET PROTECTION DES ESPACES NATURELS:GESTION PATRIMONIALE
[ECOPLANETE] 0200 - ENVIRONNEMENT:0204 - PAYSAGES ET SITES:SITE:CLASSEMENT DE SITE:SITE CLASSE
[ECOPLANETE] 0300 - DEVELOPPEMENT DURABLE:0301 - CONCEPTS DU DEVELOPPEMENT DURABLE:DEVELOPPEMENT DURABLE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0403 - ECONOMIE:ECONOMIE:CONJONCTURE ECONOMIQUE:DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
[ECOPLANETE] 0600 - TERRITOIRES:0604 - TOURISME ET PATRIMOINE:TOURISME:TOURISME DURABLE
[ECOPLANETE] 1800 - DIVERS:1803 - MOTS OUTILS:PARTICIPATIONRésumé : Au sommaire de ces actes :
- Comment partager les valeurs patrimoniales ?
- Comment associer les habitants ?
- Comment assurer le développement économique ?
- Conclusions du séminaire : comment réussir le pari du développement durable dans les grands sites ?Nature du document : Actes de colloque Vivre dans un grand site : le pari du développement durable [texte imprimé] / Collectif d'auteurs, Auteur . - Paris : Icomos France, 2004 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les cahiers de la section française de l'Icomos; 22) .
Séminaire international en partenariat avec le Réseau des grands sites de France, Baie de Somme, 17,18 et 19 juin 2004
Langues : Français
Mots-clés : [ECOPLANETE] 0200 - ENVIRONNEMENT:0203 - GESTION ET PROTECTION DES ESPACES NATURELS:GESTION PATRIMONIALE
[ECOPLANETE] 0200 - ENVIRONNEMENT:0204 - PAYSAGES ET SITES:SITE:CLASSEMENT DE SITE:SITE CLASSE
[ECOPLANETE] 0300 - DEVELOPPEMENT DURABLE:0301 - CONCEPTS DU DEVELOPPEMENT DURABLE:DEVELOPPEMENT DURABLE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0403 - ECONOMIE:ECONOMIE:CONJONCTURE ECONOMIQUE:DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
[ECOPLANETE] 0600 - TERRITOIRES:0604 - TOURISME ET PATRIMOINE:TOURISME:TOURISME DURABLE
[ECOPLANETE] 1800 - DIVERS:1803 - MOTS OUTILS:PARTICIPATIONRésumé : Au sommaire de ces actes :
- Comment partager les valeurs patrimoniales ?
- Comment associer les habitants ?
- Comment assurer le développement économique ?
- Conclusions du séminaire : comment réussir le pari du développement durable dans les grands sites ?Nature du document : Actes de colloque Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PNR0000003243 204.05 COL Ouvrage Centre de documentation siège Paysages et sites Disponible