A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Mots-clés
ECOPLANETE > 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE > 0404 - EDUCATION ET FORMATION > ENSEIGNEMENT > MILIEU SCOLAIRE
MILIEU SCOLAIRE |
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Campagne de sensibilisation sur les conséquences de la présence de déchets pour l'avifaune indigène : rapport final / Conservatoire d'espaces naturels La Réunion - GCEIP
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PNR0000003429 202.06.01CON-R Ouvrage Centre de documentation siège Faune Exclu du prêt PNR0000003495 202.06.01CON-R Ouvrage Centre de documentation siège Faune Exclu du prêt L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n&b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007552-2 Note générale : Bibliogr.
Index.
Liste des dessins.Langues : Français Mots-clés : [ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT:ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT:MILIEU SCOLAIRE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:FORMATION:FORMATION TECHNIQUE:APPRENTISSAGE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:PEDAGOGIE
[ECOPLANETE] 1700 - SCIENCES:1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES:SCIENCES SOCIALES:PSYCHOLOGIERésumé : Dans cet ouvrage, l'auteur propose une réflexion ainsi que des techniques d'apprentissage à mettre en place auprès d'élèves en situation d'échec scolaire grave, illustrés par des cas concrets. Cette seconde édition comporte deux chapitres supplémentaires consacrés à la dyslexie et à l'échec scolaire.
Au sommaire :
1) Le constat affligeant de l'échec scolaire
2) Médiation culturelle et difficulté d'apprentissage
3) Guillaume et la peur d'apprendre
4) Gérard et la peur de savoir
5) L'enfant "non-lecteur" et le pouvoir affectif des mots
6) Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
7) Vaincre le danger de penser avec Héraclès
8) Georges et sa pensée troublée
9) Alberto ou le gel de la pensée
10) Les enfants non lecteurs sont-il dyslexiques?
Nature du document : Monographie L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2004 . - 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul., ill. en n&b. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-007552-2
Bibliogr.
Index.
Liste des dessins.
Langues : Français
Mots-clés : [ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT:ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT:MILIEU SCOLAIRE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:FORMATION:FORMATION TECHNIQUE:APPRENTISSAGE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:PEDAGOGIE
[ECOPLANETE] 1700 - SCIENCES:1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES:SCIENCES SOCIALES:PSYCHOLOGIERésumé : Dans cet ouvrage, l'auteur propose une réflexion ainsi que des techniques d'apprentissage à mettre en place auprès d'élèves en situation d'échec scolaire grave, illustrés par des cas concrets. Cette seconde édition comporte deux chapitres supplémentaires consacrés à la dyslexie et à l'échec scolaire.
Au sommaire :
1) Le constat affligeant de l'échec scolaire
2) Médiation culturelle et difficulté d'apprentissage
3) Guillaume et la peur d'apprendre
4) Gérard et la peur de savoir
5) L'enfant "non-lecteur" et le pouvoir affectif des mots
6) Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
7) Vaincre le danger de penser avec Héraclès
8) Georges et sa pensée troublée
9) Alberto ou le gel de la pensée
10) Les enfants non lecteurs sont-il dyslexiques?
Nature du document : Monographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PNR0000003702 404.04 BOI Ouvrage Centre de documentation siège Education à l'environnement Disponible L'enseignement de la biodiversité dans l'enseignement scolaire : rapport remis à Monsieur le ministre de l'éducation nationale et monsieur le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie / Jacques Moret
Titre : L'enseignement de la biodiversité dans l'enseignement scolaire : rapport remis à Monsieur le ministre de l'éducation nationale et monsieur le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Moret, Auteur Année de publication : [2013] Importance : 1 Vol. (81 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français Mots-clés : [ECOPLANETE] 0100 - ECOLOGIE/MILIEUX NATURELS :0101 - ECOLOGIE:ECOLOGIE:BIODIVERSITE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:EDUCATION:EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT:MILIEU SCOLAIRE
[ECOPLANETE] 1700 - SCIENCES:1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES:DEMOGRAPHIE:AGE:ENFANTRésumé : Ce rapport, rédigé par Jacques Moret, recteur de l'académie de Poitiers, sur demande des ministres de l'éducation nationale et de l'écologie, a vocation à alimenter la réflexion lors de la conférence environnementale de septembre 2013 sur l'importance de l'éducation à la biodiversité au sein des programmes scolaires. L'auteur rappelle les différents atouts de l’éducation nationale en matière d'enseignement de la biodiversité, puis dresse une état des lieux de cet enseignement en France et met en avant les bonnes pratiques repérées, notamment sur l'académie de Poitiers. Des propositions d'orientation sont ensuite formulées en terme d'enseignements disciplinaires et d'actions à mettre en œuvre avec les collectivités locales et les associations partenaires de l'école. Nature du document : Rapport L'enseignement de la biodiversité dans l'enseignement scolaire : rapport remis à Monsieur le ministre de l'éducation nationale et monsieur le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie [texte imprimé] / Jacques Moret, Auteur . - [2013] . - 1 Vol. (81 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français
Mots-clés : [ECOPLANETE] 0100 - ECOLOGIE/MILIEUX NATURELS :0101 - ECOLOGIE:ECOLOGIE:BIODIVERSITE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:EDUCATION:EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT:MILIEU SCOLAIRE
[ECOPLANETE] 1700 - SCIENCES:1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES:DEMOGRAPHIE:AGE:ENFANTRésumé : Ce rapport, rédigé par Jacques Moret, recteur de l'académie de Poitiers, sur demande des ministres de l'éducation nationale et de l'écologie, a vocation à alimenter la réflexion lors de la conférence environnementale de septembre 2013 sur l'importance de l'éducation à la biodiversité au sein des programmes scolaires. L'auteur rappelle les différents atouts de l’éducation nationale en matière d'enseignement de la biodiversité, puis dresse une état des lieux de cet enseignement en France et met en avant les bonnes pratiques repérées, notamment sur l'académie de Poitiers. Des propositions d'orientation sont ensuite formulées en terme d'enseignements disciplinaires et d'actions à mettre en œuvre avec les collectivités locales et les associations partenaires de l'école. Nature du document : Rapport Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PNR0000003939 404.01 MOR Ouvrage Centre de documentation siège Education à l'environnement Disponible Documents numériques
biodiversite.pdfAdobe Acrobat PDF Guide méthodologie Agenda 21 pour les lycées et les centres de formation de La Réunion / Collectif d'auteurs
Titre : Guide méthodologie Agenda 21 pour les lycées et les centres de formation de La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif d'auteurs, Auteur ; Région Réunion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Région Réunion Année de publication : 2009 Collection : Agenda 21 scolaire Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. et sitographie.
Glossaire p.121-127
Consultez ce document en texte intégral sur le site de la Région RéunionLangues : Français Mots-clés : [ECOPLANETE] 0300 - DEVELOPPEMENT DURABLE:0301 - CONCEPTS DU DEVELOPPEMENT DURABLE:DEVELOPPEMENT DURABLE
[ECOPLANETE] 0300 - DEVELOPPEMENT DURABLE:0302 - POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE:POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE:AGENDA 21:AGENDA 21 LOCAL
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0403 - ECONOMIE:ECONOMIE:CONJONCTURE ECONOMIQUE:DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE:DEVELOPPEMENT LOCAL
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT:MILIEU SCOLAIRE
[LOCALISATION GEOGRAPHIQUE] OCEAN INDIEN:MASCAREIGNES:ILE DE LA REUNIONRésumé : Ce guide méthodologique a été réalisé pour accompagner la mise en place d'un Agenda 21 scolaire dans les lycées et centres de formation à La Réunion. Il aborde le thème du développement durable appliqué à l'éducation et à la formation sur le territoire réunionnais.
L'ouvrage se compose de 4 rubriques:
- Le développement durable : présentation complète du sujet comprenant définitions et textes fondateurs...
- Le contexte réunionnais : les enjeux du développement durable au niveau local et la présentation de l'Agenda 21 scolaire, programme d'actions pour le XXIe siècle s'appuyant sur les principes du développement durable.
- L'Agenda 21 scolaire : méthodologie à mettre en place pour élaborer un Agenda 21 scolaire
- Les fiches pratiques thématiques divisées en 3 sous rubriques : constat, actions menées et pouvant être menées, conseils
- Outils et ressources pédagogiques : sélection d'outils permettant de formaliser les actionsNature du document : Monographie En ligne : http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/GuideVersion091009SoirLIGHT.pdf Format de la ressource électronique : Format pdf Guide méthodologie Agenda 21 pour les lycées et les centres de formation de La Réunion [texte imprimé] / Collectif d'auteurs, Auteur ; Région Réunion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Région Réunion, 2009 . - 1 vol. (133 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm. - (Agenda 21 scolaire) .
Bibliogr. et sitographie.
Glossaire p.121-127
Consultez ce document en texte intégral sur le site de la Région Réunion
Langues : Français
Mots-clés : [ECOPLANETE] 0300 - DEVELOPPEMENT DURABLE:0301 - CONCEPTS DU DEVELOPPEMENT DURABLE:DEVELOPPEMENT DURABLE
[ECOPLANETE] 0300 - DEVELOPPEMENT DURABLE:0302 - POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE:POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE:AGENDA 21:AGENDA 21 LOCAL
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0403 - ECONOMIE:ECONOMIE:CONJONCTURE ECONOMIQUE:DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE:DEVELOPPEMENT LOCAL
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT:MILIEU SCOLAIRE
[LOCALISATION GEOGRAPHIQUE] OCEAN INDIEN:MASCAREIGNES:ILE DE LA REUNIONRésumé : Ce guide méthodologique a été réalisé pour accompagner la mise en place d'un Agenda 21 scolaire dans les lycées et centres de formation à La Réunion. Il aborde le thème du développement durable appliqué à l'éducation et à la formation sur le territoire réunionnais.
L'ouvrage se compose de 4 rubriques:
- Le développement durable : présentation complète du sujet comprenant définitions et textes fondateurs...
- Le contexte réunionnais : les enjeux du développement durable au niveau local et la présentation de l'Agenda 21 scolaire, programme d'actions pour le XXIe siècle s'appuyant sur les principes du développement durable.
- L'Agenda 21 scolaire : méthodologie à mettre en place pour élaborer un Agenda 21 scolaire
- Les fiches pratiques thématiques divisées en 3 sous rubriques : constat, actions menées et pouvant être menées, conseils
- Outils et ressources pédagogiques : sélection d'outils permettant de formaliser les actionsNature du document : Monographie En ligne : http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/GuideVersion091009SoirLIGHT.pdf Format de la ressource électronique : Format pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PNR0000003654 404.02 REG-R Ouvrage Centre de documentation siège Education à l'environnement Disponible Incendies du Maïdo : travaux d'élèves / Karl Kugel
Titre : Incendies du Maïdo : travaux d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Kugel, Auteur Année de publication : 2013 Importance : [7 p.] Présentation : ill. en coul. Note générale : A USAGE INTERNE UNIQUEMENT Langues : Français Mots-clés : [ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT:ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT:MILIEU SCOLAIRE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:PEDAGOGIE
[ECOPLANETE] 1600 - RISQUES:1601 - RISQUES MAJEURS, NATURELS ET TECHNOLOGIQUES:RISQUE MAJEUR:RISQUE NATUREL:INCENDIE:INCENDIE DE FORET
[ECOPLANETE] 1700 - SCIENCES:1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES:SCIENCES SOCIALES:ETHNOLOGIE:LITTERATURE:POESIE
[ECOPLANETE] 1800 - DIVERS:1801 - INFORMATION ET COMMUNICATION:INFORMATION:INFORMATION DU PUBLIC:ANIMATION PEDAGOGIQUE
[LOCALISATION GEOGRAPHIQUE] OCEAN INDIEN:MASCAREIGNES:ILE DE LA REUNION
[LOCALISATION GEOGRAPHIQUE] OCEAN INDIEN:MASCAREIGNES:ILE DE LA REUNION:PIC:LE MAIDORésumé : Travaux d'élèves de seconde du lycée Louis Payen de Saint-Paul réalisés en partenariat avec l'artiste Karl Kugel sur le site incendié du Maïdo. Incendies du Maïdo : travaux d'élèves [texte imprimé] / Karl Kugel, Auteur . - 2013 . - [7 p.] : ill. en coul.
A USAGE INTERNE UNIQUEMENT
Langues : Français
Mots-clés : [ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT:ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:ENSEIGNEMENT:MILIEU SCOLAIRE
[ECOPLANETE] 0400 - VIE PUBLIQUE ET SOCIETE:0404 - EDUCATION ET FORMATION:PEDAGOGIE
[ECOPLANETE] 1600 - RISQUES:1601 - RISQUES MAJEURS, NATURELS ET TECHNOLOGIQUES:RISQUE MAJEUR:RISQUE NATUREL:INCENDIE:INCENDIE DE FORET
[ECOPLANETE] 1700 - SCIENCES:1701 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES:SCIENCES SOCIALES:ETHNOLOGIE:LITTERATURE:POESIE
[ECOPLANETE] 1800 - DIVERS:1801 - INFORMATION ET COMMUNICATION:INFORMATION:INFORMATION DU PUBLIC:ANIMATION PEDAGOGIQUE
[LOCALISATION GEOGRAPHIQUE] OCEAN INDIEN:MASCAREIGNES:ILE DE LA REUNION
[LOCALISATION GEOGRAPHIQUE] OCEAN INDIEN:MASCAREIGNES:ILE DE LA REUNION:PIC:LE MAIDORésumé : Travaux d'élèves de seconde du lycée Louis Payen de Saint-Paul réalisés en partenariat avec l'artiste Karl Kugel sur le site incendié du Maïdo. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Num_218 _ _ Livret Centre de documentation siège Education à l'environnement Exclu du prêt La médiation des paysages : un outil au service de la valorisation des patrimoines pluriels du Parc national de La Réunion / Laurie Suran
PermalinkLes sorties scolaires : temps perdu ou retrouvé ? quelques constats et suggestions sur les sorties scolaires / Annette Gonnin-Bolo
Permalink